Un bon feu de bois ça vous dit ?

Quand on a la chance de disposer d'une cheminée chez soi, on se demande parfois où ranger le bois pour qu'il soit bien sec au moment ou on en a besoin. Parce que l'abri à bois au fond du jardin c'est incontournable mais faire le tri des bûches prêtes à brûler à chaque fois qu'on a envie d'un bon feu, c'est pas très fun.

Alors pourquoi ne pas stocker un peu de bois chez soi ? Oui, mais comment ? Il faut que ce soit facilement accessible mais aussi esthétique et vous allez voir que dans certains cas, c'est carrément artistique...

Photo Marie Claire Maison
Quand l'âtre est aussi large, il est possible de stocker un peu de bois directement dedans.
Quand la place le permet, on peut imaginer une construction spécifique pour le bois comme ci-dessus ou les photos ci-dessous.
Photo Pinterest
Photo Pinterest
Je pense que les hivers doivent être rudes et que le bois est ici le seul mode de chauffage...

 
Un même aménagement dans des styles totalement différents. J'aime beaucoup la sobriété de celui de droite. Et vous, lequel préférez-vous ?

Ici l'espace est limité et le bois plutôt caché mais c'est pratique ET esthétique ! J'adorerais avoir une cheminée comme celle-ci...

Photo Pinterest
Un rangement des bûches au cordeau. Pas une ne dépasse de l'étagère.

Une ambiance totalement nature avec l'omniprésence du bois, ça donne envie de montagne.

 Le bois comme un tableau, une oeuvre d'art...

Photo Modfrugal
Ici, l'organisation est au top. Tout ce qu'il faut pour allumer la cheminée, le papier, le petit bois, les morceaux de palette, les bûches...On a presque l'impression qu'il s'agit d'un décor permanent plus que du "prêt à utiliser" tellement c'est beau, non ? 

Je me ferai bien une p'tite soirée au coin du feu, pas vous ? 

6 commentaires:

  1. Très jolie sélection et textes de présentation très intéressants à lire. Je vais m'en inspirer pour chez moi (j'ai une cheminée)!!

    RépondreSupprimer
  2. Chouettes idées! Moi aussi je cherche une solution pour le stockage du bois. Pour le moment, c'est le sac à bois qui est très pratique et pas vilain, mais je crois qu'une solution en "dur" va s'imposer d'ici l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée en effet et ça suffit pour une flambée mais le mien n'est pas joli...Je vais faire une recherche pour voir s'il en existe des plus sympas. Sinon, pour un petit volume, il y a aussi de très beaux paniers en osier.
    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison : on se demande parfois si les bûches servent à se chauffer ou à décorer ! Il faut faire la découpe avec précision ! Évidemment le résultat est magnifique et tes photos toujours choisies avec autant de goût (je suis bluffée que tu arrives à publier chaque jour sans relâche). Les bûches ainsi disposées joliment participent pleinement à la tendance "rondins de bois" en vogue depuis quelques années (j'ai fait un article en janvier 2012 sur le "bois debout", à retrouver via le Lexique de mon blog). Dans la vraie vie, une cheminée c'est une douce chaleur mais aussi des brindilles et des bouts d'écorces à ramasser, des cendres à évacuer... toutes choses qui semblent ne pas exister dans les magazines de déco ! Bon WE au chaud ! Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Laure, si j'arrive à publier tous les jours c'est parce qu'on est en hiver et que les longues soirées et les WE glacials sont plutôt propices au cocooning, et j'en profite pour consacrer du temps à mon blog.
      Je pense qu'à partir de mai/juin, je serai un peu moins assidue !
      Merci pour tous tes gentils commentaires. C'est très motivant.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton