Mini potagers pour tous

La saison des semis va démarrer. Dans les massifs d'ornement mais aussi les potagers. Quelques légumes, fruits et herbes fines, ça n'est pas si compliqué à faire pousser et on est pas obligé de cultiver des hectares !
Voici des solutions de petites tailles qu'on peut facilement reproduire dans un petit jardin ou même, pour certaines, sur un balcon.

On commence par du déja vu  : le potager en carré, classique dans la version ci-dessous ou relooké en couleur dans la photo d'après, extraite du guide Jardin de Leroy Merlin.


Une version dans le même esprit mais plus originale en osier tressé :
Voici maintenant des solutions qui prennent peu de place et qu'on pourrait utiliser sur un balcon :

Quelques caisses de vin et le tour est joué. Originale, la palette ci-dessous utilisée pour une collection d'herbes fraîches : persil, menthe, basilic...


Une jolie association d'herbes avec de la ciboulette en fleurs, de la verveine, du thym et un peu de persil frisé... Cette fois dans une vieille bassine en zinc. Penser à la percer de plusieurs trous pour permettre à l'eau de s'évacuer facilement. Ces plantes n'apprécient pas trop l'eau qui stagne.

Ici on a utilisé des fers à béton pour soutenir des pots de fraisiers

Il y a aussi la solution Bacsac, plus coûteuse mais hyper design, en toile géotextile 100% recyclable et perméable à l'air et à l'eau. Et si vous n'y connaissez rien, choisissez le génial kit potager postal qui comprend un Bacsac, le terreau spécial, les outils super mignons qui ressemblent plus à des couverts, et les semences. 


Et puis un petit clin d'oeil à la ville de Paris et ses Potogreens (environs 290 poteaux équipés) et Dadagreens, rue des blancs manteaux, dans le 4éme arrondissement). Des créations de Paule Kingleur pour revégétaliser la ville.




Le dadagreen peut même se transporter à vélo ! 

Il s’accroche en double-sacoches sur les grilles anti-stationnement devant les écoles, les places, les hôpitaux, les mairies… mais aussi sur les rebords des murs, les balcons et les barrières des ponts…Il accueille les poireaux, les choux, les tétragones cornues, les cardes rouges, la roquette, les plants de tomates, la menthe et autres gourmandises comestibles !…

Petit champ urbain suspendu sur nos trottoirs, dans notre espace public, il aime surprendre le citadin au coeur de la ville…

Je vous quitte sur ces quelques mots de poésie...

1 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton