Des cabanes, mais pas n'importe lesquelles...

On m'a récemment posé la question : La maison de vos rêves, comment est-elle ?
Je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps et ma réponse a été : une maison en bois. Un chalet plutôt contemporain à la montagne ou, mieux encore, une maison en bois clair sur le bassin d'Arcachon.

Voici un des endroits qui représente assez bien, pour moi, l'architecture que j'aime du bassin. Ce sont des maisons tout en bois sur la presqu'île du Cap Ferret,  appelées "cabanes" par leur propriétaireréalisées de façon artisanale et écologique. Pour le côté technique : la structure est exclusivement en pin des Landes posé dans le sens de la pousse; tenons et mortaises sont assemblés par des chevilles en bois d'acacia. Pour l'isolation intérieure : des matériaux bio comme le chanvre, le liège et des fibres de bois.


Ces 3 cabanes Bartherotte & Frères ont fait beaucoup parler d'elles lors de leur construction car la maison principale, notamment, a été implantée au bord de l'eau sans réel permis de construire, sur un terrain qui perd régulièrement le combat contre les vagues acharnées de l'océan. Ce qui oblige son propriétaire à renforcer très régulièrement la digue.


Pinède, arbousiers et mimosas entourent la maison. Une jolie plage à son extremité, partagée avec quelques autres maisons. Un vrai paradis...



 


         



      




      
Photos Les cabanesLe magazine Ateliers, Lofts & Associés

Si vous aussi, vous aimez le bassin d'Arcachon, retrouvez un peu de son atmosphère Ici.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi, les deux plus petites sont à louer pour les vacances mais le budget les placent hors de portée pour moi. Dommage...
      Belle soirée
      Nat

      Supprimer
  2. Bonjour Nat
    Je me trouve dans le même cas et n'arrive pas à choisir !
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la chance l'été dernier de louer une belle maison rénovée à Andernos, de l'autre côté du bassin. Et on y avait intégré beaucoup de bois, ce qui fait que l'intérieur ressemblait beaucoup à celles-ci. C'était super agréable.
    Bon dimanche
    Nat

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Berber Lodge, au coeur de la nature marocaine

Rejoignez-moi sur Instagram

Hellocoton