Aménager et décorer un couloir tout en longueur

Une de mes amies m'a demandé récemment si j'avais des idées de décoration pour un long couloir. Dans nos maisons anciennes de la région lilloise, les longs couloirs sont très fréquents. Ils traversent souvent la maison de part en part jusqu'au jardin et desservent plusieurs pièces. 
C'est le premier endroit de la maison où l'on pose le regard, il faut donc soigner leur aménagement et leur décoration.

Voici quelques propositions. Certaines originales, d'autres simples mais charmantes, dans un esprit maison de famille.

Dans un couloir étroit, on peut tirer parti d'un long mur en y fixant des étagères cimaises pour y présenter des photos de vacances, des peintures, les plus beaux dessins des enfants. Photo Pinterest
 
Créer une bande de couleur, à hauteur des yeux ou à partir du sol et accrocher divers objets permet de faire ressortir la ligne de perspective. L'utilisation de miroirs est intéressante aussi, ils renvoient la lumière et élargissent la pièce. 

    
Quand le couloir est large, on peut en profiter pour y installer banc, bibliothèque ou placards contre les murs, en conservant si possible 80 cm de passage. Photo For Intérieur

 

A droite, des fauteuils repliables hyper pratiques pour gagner de la place et, à gauche, dans ce couloir vraiment très long, ce sont de simples bancs en bois qui nous rappellent l'école primaire ..Photo Pinterest

Ici les murs sont peints en noir avec la peinture pour tableau d'école "Gribouille", passée sur une sous-couche aimantée "Magnétude". On peut y fixer tout ce qu'on veut avec des aimants ou même dessiner à la craie. La longue étagère qui court tout le long du couloir a été faite avec des casiers de rangements Ikea. Ils servent à la fois de décor, de rangement et de cimaise à tableaux. Photo Marie Claire Maison

Un couloir avec de nombreuses portes est une bonne occasion de jouer l'originalité en peignant chaque porte d'une couleur différente. Profitez-en pour harmoniser la teinte avec la pièce desservieDu bleu nous amène dans une chambre de garçon, du pastel dans une chambre de fille. Du vert, pourquoi pas dans une salle de bains... Photo Marie Claire Maison

D'autres idées, pour aménager une entrée : Ici et ici
A vous maintenant, donnez-vous envie de passer du temps dans votre couloir au lieu de seulement y passer :)

8 commentaires:

  1. Excellent complément à ton article "Aménager et décorer son entrée" ! J'avais déjà repéré cette photo de couloir avec les portes de couleurs différentes: une originalité bienvenue pour rompre la monotonie. Ton intro sur les couloirs des maisons lilloises me parle bien: figure toi que dans mon couloir d'entrée, le radiateur mesure 2,80m de long ! Je n'ai jamais rien vu de pareil dans une autre région (ni la facture de chauffage qui va avec bien sûr...). Merci pour ce nouvel éclairage sur une question d'agencement pas toujours simple à résoudre. Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure. Je n'ai jamais vu non plus de radiateurs aussi long. le maximum chez moi est de 2 m dans ma salle à manger, nécessaire vu la hauteur de plafond. Les dimensions de ton couloir en lui-même doivent être en rapport alors !
      A bientôt
      Nat

      Supprimer
  2. Très bonnes idées de décoration c'est très joli.J'aime beaucoup la peinture des portes, les couleurs permettent de changer des choses que l'on voit habituellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! et on peut changer la couleur autant de fois qu'on le souhaite.

      Supprimer
  3. Le souci avec les étagères dans le couloir c’est que c’est encombrant. Je préfère un couloir tout en blanc (par exemple) est d’opter sur différentes couleurs pour les portes. Qu’en dites-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ça dépend de la largeur du couloir :) Moi aussi j'aime beaucoup l'idée du couloir blanc et des portes en couleur.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai chez moi mon couloir d'entrée qui n'est pas très long avec un escalier en bois en rentrant à droite. Je souhaite jouer sur les nuances de gris (gris anthracite pour la montée d'escalier) mais apres je ne sais pas. Auriez vous une idée ? (sachant que dans le couloir qui fait 3m de long j'ai 3 portes en bois (une en face et une de chaque coté. Pouvez vous me donner vos idées ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      J'imagine 2 solutions : Peindre uniquement la partie basse de vos murs d'entrée dans la même teinte que votre escalier ou dans un gris plus clair, et le reste des murs en blanc. Ou alors, choisir de ne peindre que vos portes en anthracite, comme votre escalier. Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton