Ideobain 2013 : ce que j'en ai retenu

La semaine dernière avaient lieu à Villepinte 3 salons en même temps : Ideobain, Inter-climat et Batimat.
J'y suis allée pour Ideobain. Je n'en suis pas revenue toute retournée, j'ai trouvé que ce salon manquait d'inspiration. Par contre, quelques belles innovations, axées sur les thèmes de la lumière, des économies d'énergie, du bien-être, des personnes à mobilité réduite…

J'en ai profité pour suivre une conférence sur "Les tendances design, architecture et nouveaux matériaux dans la salle de bains" en termes de produits ainsi que l'influence directe de ces tendances produits sur l'aménagement de l'espace.
J'en ai retenu trois :


Une nouvelle vision de l'espace : le rêve est une salle de bains spacieuse, dans laquelle la baignoire et la douche XXL tiendrait une place centrale, avec vue sur l'extérieur par une grande baie vitrée qui nous mènerait directement sur la terrasse. Une salle de bains comme un spa, pour prendre soin de soi, vivre "une expérience sensorielle initiée par l'eau, la lumière, les cosmétiques".

Cette salle de bains telle que je me la représente, je l'ai trouvé chez Hansgrohe, présent sur le salon.

Les douches à l'italienne étaient à l'honneur sur le salon. Je ferai juste un focus sur celles ci-dessous. J'ai oublié quel est le fabricant de cette superbe douche avec sol, receveur et mur en marbre. Toutefois, la paroi à la sérigraphie originale est distribuée par O.D.F.
 

De la poésie, encore et encore, pour faire oublier la fabrication de masse, par les détails de l'aménagement et du rangement notamment, les murs aménagés de modules de toutes tailles, des tiroirs équipés pour faciliter la vie…
Superbe salle de bains chez Ambiance Bain. Mix de bois et blanc, aménagement du mur grâce à de petits modules de rangement ouverts. Regardez bien également les 2 miroirs. Un éclairage led diffuse une lumière légèrement bleutée sur le fond bois entre l'arrière du miroir et le cadre blanc.


     

L'intérieur des meubles sur l'un des plus beaux stands du salon : Duravit, à la fois pour les produits mais également pour la mise en scène. L'intérieur de tiroir à droite est en matériau soft touch avec des séparateurs en bois.  
Désolée, je n'ai pas pris plus de photo du stand de Duravit parce que je connaissais déjà la majorité des produits mais pour ceux que ça intéresse, ils m'ont donné l'adresse de leur showroom à Paris ; leur "salon d'eau".

Il y avait de la poésie dans la robinetterie aussi : dans les détails et dans l'inspiration de la nature :

Des boutons de robinet personnalisables chez Hansgrohe et à gauche le nouveau mitigeur Axor Starck Organic, qui "révolutionne l'utilisation de l'eau avec un langage des formes inspiré de la nature". Ce mitigeur "mise sur une commande séparée : la poignée pour la régulation du débit d'eau est positionnée au niveau de la sortie d'eau, en revanche, la température est réglée au niveau de l'extrémité supérieure du mitigeur. Cela minimise aussi bien l'entretien que la consommation des ressources".
Photo Hansgrohe


Le rôle très important de la lumière, dont la source doit être invisible d'ailleurs... 

On a du mal à voir sur la photo mais cette vasque en résine semi transparente des américains Toto : the Vessel Lavatory with LED Lighting, laisse filtrer la lumière, notamment autour de la bonde, ainsi qu'au niveau du bouton de commande de la robinetterie, à droite. Lumière qui devient rouge quand on choisit de l'eau chaude et bleue pour l'eau froide. La grande classe. 

Lumière encore, dans ce pommeau de douche : Axor LampShower designed by Nendo pour Hansgrohe. Le fait d'utiliser des leds permet d'intégrer le transformateur dans le plafond et de pouvoir faire cohabiter eau et électricité sans souci.


Une des grandes tendances dans le meuble de salle de bains, c'est l'éclairage intégré sous plan ou entre les tiroirs grâce à des bandeaux leds. J'ai choisi cette photo prise sur le stand des belges Alke car c'est la marque la plus innovante de ce salon sur ce type de produits
Utilisation sans limite du top solide (@corian), intégration de la robinetterie sous l'armoire de toilette… Des miroirs avec luminosité réglable selon le moment de la journée, avec enceinte intégrée, thermomètre, horloge et même pèse-personne ! Pour les amoureux du design minimaliste, c'est le rêve.
 
J'ai extrait une photo de la robinetterie encastrée sur le site de Alke pour que puissiez voir à quoi elle ressemble.

Et puis trois coups de coeur pour finir :

  
De la fantaisie avec ces robinets Pinocchio imaginés par les italiens Emmevi

Du relief, grande tendance actuelle, pour les revêtements de mur également. Les vasques sont superbes mais la robinetterie extra-plate également.

Encore un peu de poésie avec ce lave-mains comme une feuille chez Decotec : Le Colibri, dont la tige sert de porte-serviette.

En savoir plus : le reportage de Côté Maison

Maintenant, vivement Maison & Objet ! 

Photos Nat et nature, Hansgrohe, Alke


2 commentaires:

  1. Grand merci Nat pour ce compte-rendu extrêmement complet avec de belles photos. Je trouve le nouveau mitigeur Hansgrohe particulièrement laid; en revanche le Pinocchio est vraiment amusant... et la vasque feuille très poétique. Merci et bonne semaine ! Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le mitigeur Organic de Starck est assez spécial mais il est sensé être inspiré d'une branche d'arbre. Enfin… c'est du design :)
      Nat

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Berber Lodge, au coeur de la nature marocaine

Rejoignez-moi sur Instagram

Hellocoton