Ca vous dit un jardin aussi beau l'hiver que l'été ?

Certains annoncent que lorsque l'hiver va vraiment s'installer, il va être terrible. Or, quand on réfléchit à la conception de son jardin, on imagine le résultat à la belle saison mais il est moins évident de le visualiser en hiver. Pourtant, l'intérêt c'est d'avoir un jardin attirant en toutes saisons.
J'ai trouvé un article très intéressant, à nouveau sur Houzz, écrit par Karen Chapman, et j'avais envie de le partager avec vous. J'en ai traduit l'essentiel mais si ce sujet comme moi, vous passionne, je vous conseille d'aller lire l'article original.

Ce jardin offre un bel exemple à suivre avec l'utilisation d'arbres et d'arbustes à feuillage persistant, à l'écorce colorée comme l'érable Acer griseum  ou le cornouiller Cornus sericea.
Les graminées et les fleurs à grosses graines offre des formes sculpturales sous le gel au jardin d'hiver.


Il y a aussi d'autres façons de créer un point focal en hiver, en utilisant par exemple des structures telles que chalet de jardin, tonnelles, clotûres, sculptures... 
L'important est de les mettre clairement en évidence et de bien choisir les plantes qui leur servent d'écrin, comme des arbustes et vivaces de faible croissance.

Un chalet ou un simple abri de jardin peuvent devenir un faire-valoir idéal pour les plantes vaporeuses et les plus légères des graminées, qui d'habitude ont tendance à se perdre au milieu des plates-bandes.




Ce jardin engourdit par la glace est parfait vous ne trouvez pas ? Bon, où ai-je mis mes bottes ?

14 commentaires:

  1. De bonnes idées :) Ce joli jardin, j'ai trop envie de m'y balader! Je n'ai pas de jardin mais l'hiver, ma terrasse me donnerait la déprime si je n'y mettait pas quelques plantes qui supportent cette saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien de cet avis. Moi j'ai la chance d'avoir un jardin et je continue à l'entretenir même l'hiver pour essayer de lui donner une apparence agréable :)

      Supprimer
  2. Waouw ! Ca donne envie ! Depuis début décembre, ma petite cour est en effet en période d'hibernation et est loin d'être belle. Il faudrait que je plante quelques persistantes pour la garder belle l'hiver aussi. Belles idées ici donc, merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gwen
      En effet, les persistantes sont une bonne solution, à mixer avec des vivaces. C'est ce que je fais depuis quelques années pour structurer le jardin. Buis, viburnum tinum, nandina domestica, graminées. On a pas mal de choix finalement.

      Supprimer
  3. Oh non ! Pas la neige ! ... Pas en ville en tous cas... Mes hellébores commencent à peine à sortir ! Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Laure mais elle finira sans doute par arriver :)
      Bon Week-end !
      Nat

      Supprimer
  4. Magnifiques photos mais qui représentent le froid que je n'aime pas brrrrr
    J'espère qu'on n'aura pas de neige dans le Nord cet hiver.
    Bisous
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le givre présent sur les premières photos est suffisant en effet mais ce qui nous attend pour les semaines à venir reste une surprise.
      A bientôt
      Nat

      Supprimer
  5. Bonjour!
    J'aime la nieje! Mais, j'habite au Bresil, un pays tropicalle...
    Merci pour partager cette paysage, une merveille, vraiment.
    Bisous,
    Vânia, du Brésil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vânia de prendre la peine de me laisser ce petit mot ! C'et déjà un plaisir de lire les commentaires mais alors venant d'aussi loin c'est une belle surprise. As-tu déjà visité un pays où il neige ?
      A bientôt j'espère sur Nat et nature
      Nat

      Supprimer
  6. Bonjour !
    Ces photos sont très jolies. Moi aussi, j'aimerais bien garder un joli jardin l'hiver, mais ce n'est pas facile quand il fait plutôt doux et humide, comme en ce moment. Peut-être as-tu des astuces pour embellir le jardin quand le givre n'est pas là pour le faire ? De mon côté, j'achète un ou deux pieds d’hellébores chaque année pour (dans quelque temps) avoir un joli tapis près de la maison. Certaines sont déjà bien fleuries. Il paraît qu'elles tiennent également bien en vase, mais je n'ai jamais essayé. J'attends d'avoir un tapis plus fourni ;-)
    Encore bravo pour ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jennifer !
      C'est une excellente idée de planter des hellébores. J'en ai moi-même quelques unes, du blanc jusqu'au rose pourpre en passant par des jaunes et des roses pâles. J'en achète une par an, aux portes ouvertes d'une pépinière spécialisée dans ma région. Par contre, je ne trouve pas qu'elles tiennent bien en vase... Parfois je coupe juste quelques fleurs sous la corolle et je les fais flotter à la surface de l'eau dans un vase large. C'est très joli.
      Il y a quelques arbustes qui peuvent égayer un jardin avec des fleurs en hiver : le mahonia, le calicarpa, et comme cité précédemment, le viburnum tinum...
      Belle soirée
      Nat

      Supprimer
  7. Toutes ces photos sont magiques...tout simplement. Je n’aime pas le froid (et la neige) non plus, mais je crois que seul le jardin (quand il est bien pensé) me fait un peu apprécié ce cap obligé pour les moins chanceux : ces structures, ces décors très photographiques. Seul l'hiver a cette magie là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Stéphanie, Je suis exactement comme toi. Seul un beau jardin ou l'envie que mon jardin reste beau, rend l'hiver un peu moins pénible, enfin...s'il n'est pas trop pluvieux :)
      Belle soirée
      Nat

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton