Cloisonner sans isoler : c'est possible !

Maintenant que j'ai relooké ma cuisine, je me dis que c'est vraiment dommage qu'elle soit cachée derrière une porte et qu'en journée, on en profite si peu. De manière générale, j'ai tendance à apprécier de plus en plus les espaces ouverts dans les pièces à vivre de la maison. Ouverts ou alors cloisonnés de telle façon que la vue ne soit pas freinée par un mur plein.


La chance qu'on a actuellement avec l'essort des habitats type loft et l'intérêt pour l'aménagement du moindre espace libre de la maison jusque sous les toits, c'est que de nombreuses possibilités s'offrent à nous ainsi que des professionnels pour les mettre en oeuvre, comme dans ce reportage sur lequel je suis tombée lors de mes recherches (détente à la campagne dans la vallée de l'Eure), tout un programme...


Photos 1 et 2 Pinterest 
Ces deux premières solutions ont l'avantage d'avoir une double fonction : séparer une pièce en deux et offrir une bonne capacité de rangement. Souvent utilisées dans les pièces à vivre, on peut y ranger des livres ou comme ci-dessus en faire un écrin pour de beaux objets. J'y aurais bien vu d'ailleurs des spots led dans deux ou trois niches pour faire un focus sur ce qu'on aime le plus.


J'ai trouvé ce système d'étagères tellement différent de ce que l'on a l'habitude de voir et en vrai décalage avec l'achitecture classique de la pièce que je l'ai inclus dans cette sélection.

Photo Hege in France
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette mini salle de bains très chic, posée comme une cage de verre dans la chambre. Quand elle n'est pas utilisée, les rideaux sont ouverts et la lumière se diffuse partout. Amusant le choix de rendre visible les tuyaux d'alimentation et d'évacuation de l'eau ! 

Photo Tallbox 
On en arrive à la technique la plus à la mode; c'est à dire la verrière. Celle ci-dessus est uniquement en métal. Celles ci-dessous mixent métal et verre et rencontrent un énorme succès.

Ici c'est l'occasion d'isoler un peu le séjour de l'entrée tout en conservant une grande sensation d'espace ou de séparer la cuisine du séjour. Gros avantage : on a une grande visibilité d'une pièce à l'autre sans les inconvénients des odeurs de cuisine qui circulent dans toute la maison.
Les 2 photos : La clamartoise

J'adore cette réalisation. C'est beau comme un tableau !

 
Photo Est magazine et Pinterest

Ces deux photos vous devez déjà les connaitre, elles circulent énormément sur la toile, à gauche une réalisation de Paola Navone. Ces salles de bains isolées par des verrières collent parfaitement à l'esprit récup/industriel.

 

La formule verrière fonctionne très bien aussi avec le bois. Ces trois réalisations apportent un petit côté charme british à ces cloisons. Qu'en pensez-vous ?

C'est d'ailleurs le choix qui a été fait par les architectes de Camif Habitat dans la rénovation de cette maison à la campagne afin d'apporter le plus de lumière possible à l'intérieur. 

Photos Camif Habitat
Le résultat est réussi. Je pense que pour ces travaux qui touchent à la structure des murs, il est bien utile de pouvoir faire appel à ces professionnels qui proposent des prestations entièrement dédiées à la création et l’extension de l'habitat, à l’aménagement de combles et la redistribution de pièces. 

Et vous, est-ce que vous avez déjà tenté des cloisons de ce genre ? lesquelles préférez-vous ?


6 commentaires:

  1. Superbe sélection ! Prochainement j'aurai la chance d'y réfléchir sérieusement. (future extension), j'espère pourvoir faire une verrière... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon quelle chance tu as ! Moi j'aimerais tenter mais j'ai un peu peur de modifier des murs porteurs. Mes murs sont tellement épais même à l'intérieur que ça représente un sacré travail et l'ouverture ne serait pas suffisante pour que ce soit joli.
      Bises
      Nat

      Supprimer
  2. Dommage en effet de cacher ta belle cuisine ! L'ouverture présente l'énorme avantage de ne pas laisser la mère de famille enfermée avec ses odeurs d'oignons !... Ta sélection de solutions de cloisonnement partiel est parfaite. Celle de la salle de bain me plait bien et correspond tout à fait à ma dernière chronique qui vient d'être publiée sur le site de Famille chrétienne "La baignoire dans la chambre ?". Bonne journée ! Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'image de l'oignon, c'est vrai que c'est exactement ça !
      Belle soirée
      Nat

      Supprimer
  3. J'adore les grands espaces aussi. J'étouffe vite si c'est trop cloisonné.
    J'aime beaucoup les verrières ou la cloison avec le grillage derrière le bureau.
    Bises
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressens la même chose que toi Carole, du coup je suis heureuse d'avoir de grandes pièces dans ma maison sauf malheureusement ma cuisine qui, paradoxalement, est assez petite et c'est dommage !
      Bises
      Nat

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton