Comment j'ai relooké ma cuisine à moindre frais

Ma cuisine n'est pas très grande, environ 3m x3,60m et sa configuration ne permet pas un aménagement plus original qu'une implantation en U basique. 

A notre arrivée dans la maison, il y a environ 12 ans, nous avions choisi d'installer une cuisine en kit, Ikea. L'intérêt, c'était le budget raisonnable et le fait de pouvoir changer les façades quand on en aurait envie.

A l'annonce du remplacement des cuisines Faktum au profit de la nouvelle collection Metod, je me suis dit que c'était le moment où jamais de redonner un peu de fraicheur à la pièce en changeant les façades plutôt classiques (Städt) pour un modèle plus contemporain blanc laqué. Mais vous me connaissez suffisamment maintenant pour vous douter qu'une cuisine totalement blanche du sol au plafond, ça n'est pas pour moi. J'avais aussi envie de bois clair et j'ai trouvé mon bonheur chez Leroy Merlin : la façade Délinia Graphic bois, un beau décor chêne naturel, estampillé Collection maison en plus, donc coordonnable à plein d'autres produits dans le magasin.

Etant donné que nous avons une hauteur sous plafond d'un peu plus de 3m (vive les maisons anciennes !) j'en ai profité pour changer les caissons hauts et optimiser au maximum le rangement. En doublant en hauteur les caissons, je suis passée de 90 à 140 cm et je peux vous dire que c'est très appréciable dans une petite cuisine ! 
Crédence en verre trempé Délice noir Leroy Merlin, Pots en céramique blanche Hema, Machine à expresso Citiz Nespresso. théière Bredemeijer chez Merci, thé à la bergamote Kusmi tea.

J'en ai profité pour choisir une hotte totalement intégrable dans un caisson spécifique. Il est moins haut qu'un caisson classique, du coup, ça nous a permis de créer une niche : ça destructure l'ensemble tout en l'allégeant. 

Planche à découper en céramique House Doctor, Mug boutique M&M's Londres, rangement à tiroir Nature & découvertes, radio en bambou Lexon, salier et poivrier cadeaux de mon amie Blandine.

 Barre de crédence et pot Ikea, couvercles Zodio. Céramique réalisée par les doigts de fée d'Emmanuelle L.


La déco de la pièce a changé aussi. Les murs peints dans un taupe clair sont maintenant tous blancs sauf un : nous avons décidé de trancher avec le gris zingué n°1 mat, collection maison, Leroy Merlin. 
Maison à oiseau en carton Miho, orchidées : cadeaux de ma maman.

Suspensions en verre AMPM, tableau noir réalisé avec la peinture Gribouille et un rouleau de papier trompe l'oeil Koziel.

Au final, nous voici avec une nouvelle cuisine dans laquelle nous avons changé, pour un budget vraiment léger 
les peintures
l'éclairage
les façades pour la zone basse et la colonne four
Les caissons et façades hauts.
Et un peu d'électroménager (il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps:)

Qu'en pensez-vous ?

Et comme j'aime bien mixer les styles, la prochaine étape sera de fabriquer une étagère comme celle-ci : 

 
Vue chez Barbry
 Photos Nat et nature

25 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Nathalie, ton message me fait très plaisir. Bon WE
      Nat

      Supprimer
    2. d'un autre coté,avec l'âge , les cocottes en fonte à 3 m de hauteur , bon courage !

      Supprimer
  2. J'adore. Ta cuisine pourrait figurer dans un magazine tellement elle est belle. Tout est harmonieux. J'aime beaucoup les tons choisis.
    Bises
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole. Les tons sont très sobres, c'est pour ça qu'il fallait du bois pour la rendre plus chaleureuse. Je suis aussi contente du résultat parce quand on fait soi-même de A à Z ça n'est pas toujours évident.
      Bon dimanche
      Nat

      Supprimer
  3. Mais je l'aime beaucoup ta cuisine. Ce bois clair avec le blanc , c'est très doux . Bravo Nat ! Biz bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilou
      Tes félicitations me touchent, d'autant plus que j'ai affaire à une pro de la rénovation !
      Bises
      Nat

      Supprimer
  4. Bravo Nat ! C'est très réussi ! J'apprécie beaucoup la petite niche et le petit désordre bien organisé dans de jolis pots sur le plan de travail. Ça permet de mettre en valeur de jolis objets qu'on n'a pas envie de cacher dans les placards. Belle optimisation de l'espace ! Ta cuisine n'est pas si petite : j'en ai aménagé une (pour une famille nombreuse) dans moins de 5m² !... Bonne semaine Nat. Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laure
      Encore des compliments qui me vont droit au coeur ! Oui c'est vrai ma cuisine n'est pas vraiment petite mais on voit tellement de cuisine avec de grands îlots, des murs de rangement du haut en bas... que je ne me considère pas vraiment très chanceuse :)
      Mais aménager une cuisine dans moins de 5m2 pour une grande famille ça a du être un sacré challenge !
      Bonne semaine à toi aussi
      Nat

      Supprimer
  5. Très joli ! Ca donne super bien ! Ca fait partie de mes envies pour chez moi aussi mais j'ai trop d'envies en même temps et celle-là est pas prioritaire, d'abord my baby girl. A très vite et bravo pour le boulot, ce mariage du blanc et du bois est top !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwen et je te souhaite une bien jolie petite puce en avril.
      Bises
      Nat

      Supprimer
  6. Bonjour Nat
    Ça ne paraît pas mais c'est un sacré travail car c'est la pièce la plus importante dans la maison. Tu as réussi elle est très jolie ta cuisine et vivante avec ses accessoires a portée de main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascaline
      En effet, je ne suis pas tout à fait du jour à vivre des dans pièces aseptisées, je m'aime pas tout ranger dans des tiroirs, j'ai besoin d'avoir un peu d'objets sous la main, quitte à ce que tout ne soit pas nickel.
      Bon dimanche
      Nat

      Supprimer
  7. Ta décoration est superbe, j'aime beaucoup les couleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir !

      Supprimer
  8. Vraiment ta décoration est magnifique ! J'adore ces photos. Ou est-ce que vous avez trouvé ces meubles ? J'ai entendu des bonnes choses chez Griffe Cuisine Inc... avez-vous en entendu parler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Megan
      Je ne connais pas encore Griffe Cuisine Inc. Mes meubles viennent de chez Leroy Merlin pour la partie haute et Ikea pour la partie basse, tout simplement. Merci pour ton gentil message.
      Nat

      Supprimer
  9. La cuisine ressemble a celle d'Ideka le blanc et le hêtre c'est tres jolie encore une bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire !
      Belle soirée
      Nat

      Supprimer
    2. Bonjour, nous faisons construire et je suis ( j'étais ! ) à la recherche de la " cuisine de ma vie " et j'avoue avoir craqué comme vous au détour d'une allée sur ce modèle chez Leroy Merlin.
      En faisant un peut de veille sur Internet je suis tombée sur votre blog et cela confirme mon choix.
      En " situation" réelle ce modèle est à la fois chaleureux, design, épuré et élégant.
      Votre association est très heureuse ! Merci pour ce partage qui m'incite à faire le pas !
      Au plaisir de vous lire

      Supprimer
    3. Je suis ravie que ma réalisation vous ai donné envie de faire de même ! je suis toujours autant amoureuse de ma nouvelle cuisine (enfin...ça fait un an maintenant)
      Belle soirée
      Nat

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis sur le point de commander le même modèle chez Leroy Merlin, et j'avais dans l'idée d'ajouter les mêmes poignées plates en alu. Pourriez vous me dire ou vou les avez trouvées, comment vous les avez fixées, et si elles ne gênent pas l'ouverture des tiroirs? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurence
      Pour ma cuisine j'ai acheté les caissons/façades de la partie haute chez Leroy Merlin : le modèle GRAPHIC BOIS. Par contre, les caissons/façades blancs du bas viennent de chez Ikea et les poignées alu aussi. Mais ces poignées de chez Ikea peuvent être installées sur n'importe quelles façades qui n'ont pas déjà une poignée prise en main (défonce dans la façade type Graphic de Leroy Merlin qui évite d'avoir à ajouter une poignée apparente).
      Les poignées ne gênent pas du tout, il suffit de bien régler les tiroirs et elles protègent même très bien des projections d'eau les portes sous l'évier. C'était le but en fait :)

      Voilà ! Je vous souhaite une belle cuisine !
      Nat

      Supprimer
  11. j'aime bcp. je ne connais pas l'ancienne mais celle-ci est certainement très belle. Par contre j'ai eu une cuisine avec des placards jusqu'au plafond et depuis je ne peux plus … je suis petite et c'était tjs une galère d'accéder aux plus hauts placards et j'aime trop la sensation d'espace qui te donne un nombre limité de placards muraux (mais je connais trop bien les contraintes de places pour critiquer un tel choix :-) en tout cas bravo pour le relooking et très bonne idée d'aller voir ailleurs que chez ikea. bon week-end Nat! bises i.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ilaria
      Avant de relooker ma cuisine, les meubles hauts ne montaient pas aussi haut et je devais stocker une partie de la vaisselle à la cave. Moyen... Alors j'ai installé une double hauteur pour pouvoir stocker tout ce que je n'utilise pas au quotidien en haut : verrines, tuperwaere, théières... robots, et c'est très pratique !
      Bises
      Nat

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Berber Lodge, au coeur de la nature marocaine

Rejoignez-moi sur Instagram

Hellocoton