Comment bien aménager sa salle de bains

Lors du concours lancé en décembre en partenariat avec Isabelle, architecte (Architecture & Services), les problèmes d’aménagement rencontrés dans la salle de bains ont fréquemment été cités. 

Isabelle, que peux-tu nous conseiller sur ce sujet ? 

Cette pièce doit satisfaire nos exigences multiples : spa, buanderie, boudoir, chaufferie, salle de jeu, espace de discussion… Tout cela dans un espace souvent réduit (la moyenne pour les salles de bains françaises est à 6 m2), rarement pourvue d'une fenêtre et dont les installations datent un peu. Quel challenge !
Je crois que, plus qu’une autre pièce de la maison, la salle de bains est un espace vital pour le bien être : c’est là qu’on se prépare à affronter le monde, qu’on se ressource et qu’il est possible d’être seul sans justification. Aussi, je suis persuadée que cette pièce doit être le reflet de ce que vous avez de meilleur ! 


Réfléchissez à ce qui est important pour vous dans cette salle de bain : est-ce vous laver dans une douche incroyable ? Pouvoir utiliser un grand plan de travail en coiffeuse ? 

 
Brico bistro                                      Homedit

Jouer dans une baignoire avec vos enfants et avoir la place de danser avec la radio ? 


Avoir le plaisir d’une buanderie parfaitement fonctionnelle ?  


Profiter d’un moment de calme pour lire dans un bon bain, pour discuter avec votre conjoint ? Une fois que vous avez déterminé vous envies et vos besoins, ce sont eux qui devront qui doit être mis en avant.


Michael Cunningham

Quel que soient vos choix, il est important que la salle de bains soit un espace où vous puissiez ranger au minimum les affaires de toilette, les serviettes de bains et peignoirs, les produits ménagers (si la machine à laver est dans cette pièce) : voir l’article sur les petits espaces ! Ce n’est pas parce que votre salle de bain est petite qu’elle ne peut pas être astucieuse !


 
Welke                                     Karine Perez 

Par ailleurs, il est profitable pour votre œil et votre esprit de dissimuler ce qui peut être disgracieux : ballon d’eau chaude, tuyauterie, stocks. Attention à laisser des trappes de visite si vous coffrez des évacuations et / ou des alimentations ! Prenez garde également à laisser une ventilation en partie haute pour le ballon d’eau chaude. Si vous refaites des alimentations pour vos machines à laver, pensez à placer les prises électriques en hauteur, et à les décaler, ainsi que les alimentations : ainsi vous n’aurez pas à déplacer votre lourd appareil en cas de pépin ! Enfin, les prises électriques doivent se trouver au minimum à 40 cm du lavabo et 60 cm de la douche.



La rénovation d’une salle de bains à un coût élevé (entre 2 000 € et 5 000 €). Si vous devez faire un choix, investissez dans une bonne robinetterie qui durera des années (avec mousseur et manette à ouverture sur l'eau froide, pour économiser l’eau) plutôt que dans un meuble ou des revêtements : vous pourrez trouver ceux-ci à coût très abordable chez Leroy Merlin, Ikea, Castorama…. 

Si vous avez un peu plus de moyens, vous pourrez choisir un carrelage de sol en grès cérame grand format ou une faïence de douche originale. 
N’en faites pas trop, mais jouez sur les formes, les brillants / mats, une frise qui viendra en rappel en crédence.



 
Living x design                    Apartmentdiet


Merci Isabelle pour tes conseils et rendez-vous le mois prochain ! 

23 commentaires:

  1. J'aurais aimé avoir cet article il y a 2 ans lorsque nous avons refait la salle de bain
    Tout est bien pensé dans les moindres détails

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Tu es quand même contente de l'aménagement de ta salle de bains ?

      Supprimer
  2. J'adore l'idée de la buanderie dans le placard. Je retiens...
    Magnifiques photos pour le reste.
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole
      C'est pratique en effet de pouvoir cacher la machine, on vend maintenant des caissons avec portes spécial buanderie, chez Leroy Merlin par exemple, dans la gamme Spaceo Home.
      Bon WE
      Nat

      Supprimer
  3. cet article tombe à pic hihi! avec mon chéri on a relooké notre salle de bain hier, pour un esprit zen, bois/bambou et blanc! c'est fou comme un nouveau meuble, tapis de bain et 3 fausses plantes grasses change une ambiance ...
    en tout cas j'adore lire ton blog! reposant et pleins 'd'inspiration :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, parfois, il suffit de peu de chose pour changer d'atmosphère. L'accessoirisation fait beaucoup et à peu de frais dans une salle de bains.
      Je suis ravie que tu aimes Nat et nature.
      Bon WE
      Nat

      Supprimer
  4. Très bonnes idées déco ! Comme quoi on peut faire des choses extraordinaires dans un tout petit espace ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, un article impressionnant !
    Les ampoules suspendues habillent la pièce et lui donnent du caractère : la salle de bain classique est bien loin.
    Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille choisir l'atmosphère de sa pièce et la construire en fonction : un espace fonctionnel, un havre de paix, un endroit familial, etc.
    Le plafond en bois apporte sérénité à la pièce : idéal pour se ressourcer.
    La bibliothèque dans la salle de bain créé également une ambiance douce et calme.
    L'idée qui fait toute la différence dans cette sélection : la baignoire qui reflète le carrelage. Génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi je ne découvre que maintenant ton commentaire Xavier et, encore une fois, je suis impressionnée par le décryptage que tu nous offres de cet article. Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. Photos originelles !!!
    Je vous invite à découvrir ce site http://www.visseo.be/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! Je tombe sur ce blog car avec mon copain nous avons acheté un appartement dans lequel nous aménagerons (si tout va bien) en fin d'année, et la salle de bain est très petite (moins de 5m carrés). Nous devons y intégrer la machine à laver, et les idées plus haut sont vraiment top, notamment celle de Time of the Aquarius car pour le coup, la machine est invisible! Par contre, je me demande si la vasque n'est pas trop haute du fait qu'elle soit à poser et non encastrée. De mon petit 1m60, je me demande comment il est possible de pencher pour se laver le visage par exemple (désolée je parle concret là!). Qu'en pensez-vous de votre côté? Merci pour votre retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      En effet, aménager une petite salle de bains n'est pas simple ! Dans le cas de la photo Time of the Aquarius, on peut tout à fait imaginer d'y mettre une vasque encastrée puisque qu'elle est positionné sur un caisson séparé de celui de la machine à laver. Du coup, elle sera un peu plus bas :)

      Supprimer
    2. C'est bien ce que je pensais!
      Merci beaucoup pour votre retour et bonne soirée :)

      Supprimer
    3. J’ai une magnifique salle de bain à ma chambre , avec un petit lavabo au coin, et une toilette. Je les recommandé via le site www.visseo.be, leur technicien nous a bien aider pour choisir les matériels convenable à notre salle de bain car ns avons une petite salle de bain et c’est difficile de faire (une douche+lavabo+ toilette) dans un petit espace. Mais enfin, à cause d’eaux j’ai réalisé mon rêve et j’ai fait la salle de bain à ma chambre, avec aucun problème d’humidité ou bien de bruit.

      Supprimer
  8. J'aime bien ces photos et idées très innovantes, maintenant je travaille pour ce site fournisseur des meubles salle de bains: https://www.bon-bain.com
    Cela sera un grand honor si vous pouvez donner des avis sur ce qu'on fait sur le site. On est à la fois fabricant qui peut faire des nouveaux modèles selon vos avis. A vrai dire, notre but c'est de faire des truc très agréable aux prix abordables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir le site Bon bain, je suis assez impressionnée par la gamme de baignoires que vous proposez !

      Supprimer
    2. Bonjour, désolé pour vous avoir répondu tardivement, merci beaucoup pour votre compliment et certes les baignoires sont très bien vendues. Maintenant nous travaillons pour les images et une fois c'est prêt, on va bosser sur des blogs proposant des info utiles. Je vais certainement mentionner votre très belle article dans le blog et une fois c'est fait, je vous tiendrai au courant.
      Je vous souhaite une bonne continuation en espérant d'apprécier vos autres idées innovantes sur la déco salle de bain.

      Supprimer
  9. Bravo pour cette superbe réalisation. Alliance à la fois de praticité et d'un goût certain pour la décoration. C'est de toute façon l'avenir des salles de bain et plus généralement de la conception de l'habitat qui se joue ici.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe article, les photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  11. Très bon déco pour notre salle de bain. Je vous remercie pour ces astuces et recommandations. ça va nous aider énormément pour réaliser nos travaux de rénovations.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton