Comment bien agencer sa cuisine ?

Pour notre rendez-vous du mois de mai avec Isabelle, notre architecte préférée, Architecture et Services, nous allons aborder un sujet qui revient fréquemment dans les questions d'aménagement d'espace : comment bien agencer sa cuisine, notamment quand elle n'est pas très grande ?

Isabelle, comment procèdes-tu quand tes clients te demandent d'imaginer leur cuisine ?

Ces derniers mois, j’ai conçu plusieurs cuisines très différentes : une grande cuisine familiale séparée du reste de la maison, une cuisine technique pour recevoir des amis à préparer et déguster, une cuisine sur estrade pour un studio, une cuisine plus grande que le salon… Quoique d’idées générales divergentes, elles ont toutes des principes d’agencement communs.


 
A savoir : les principes de conception générale :
Une cuisine est organisée autour d’un triangle d’activité dont les trois sommets sont des zones centrées autour d’un équipement spécifique : zone de stockage (réfrigérateur), zone de préparation (plaques de cuisson) et zone de lavage (évier). Idéalement, la zone de cuisson est située au milieu.

Il existe à présent plusieurs hauteurs de meubles bas permettant une meilleure ergonomie : pour la préparation et le lavage prévoir une hauteur de 90cm, pour le plan de travail cuisson on peut descendre à 70cm, pour une vue facile dans les casseroles. Il faut penser également aux fours à hauteur d’homme, qui évitent de se pencher, comme les lave-vaisselles rehaussés dans des éléments colonnes.
Enfin, les dégagements nécessaires minimum à respecter sont les suivants :
-        Devant un meuble : 70 à 90 cm ;
-        Devant la plaque de cuisson : 100 cm ;
-        Devant un réfrigérateur et un four encastré : 80 cm
-        Entre deux linéaires de meubles face l’un de l’autre : entre 90 cm et 120 cm.
-        Entre les plaques et l’évier : 60 cm (si possible)
-        Entre les plaques et le réfrigérateur : 40 cm (si possible)

Très important : la définition des besoins mais aussi des envies !

Je passe un bon moment à questionner mes clients pour comprendre leur manière de vivre et d’utiliser leur cuisine. Tout le monde n’a pas les mêmes habitudes !
Il est important de savoir comment et où se déroulent les repas et leur préparation, le nombre de personnes, la présence d’enfants ou d’animaux. Je prends également garde aux habitudes de stockage et aux envies des futurs utilisateurs : grand congélateur ou cellier, cave à vin ou rangement à bouteilles ? Je questionne aussi mes clients sur leur façon de cuisiner pour savoir s’ils aiment passer du temps en cuisine ou s’il s’agit uniquement d’une pièce fonctionnelle.


C’est très souvent à la fin d’une discussion que les éléments les plus importants surgissent et me permettent de concevoir une cuisine réellement adaptée. J’apprends par exemple que la cuisine est la pièce de la maison où les enfants font les devoirs, ou qu’un rituel établi est l’invitation d’une bande de copains pour préparer ensemble un repas… Ce sont des petites choses importantes pour organiser votre cuisine selon votre vie ! Et c’est également souvent comme cela que les meilleures idées surgissent, originales, spécifiques et adaptées.


Isabelle, il-y-a t-il quelques astuces que tu voudrais aussi partager ?

Oui, il y a un certain nombre de choses à avoir en tête au moment de la création du plan :
 
- Prévoir les prises de branchements des appareils lourds (réfrigérateur / lave-vaisselle) décalées et accessibles dans le placard situé à côté de celui-ci, pareil pour les arrivées d’eau du lave-vaisselle. Cela vous permettra d’arrêter facilement vos appareils.

- Prévoir au moins 2 prises doubles par crédence.
- Si possible, ne mettez pas le lave-vaisselle sous l’égouttoir de l’évier, mais sous un plan de travail libre : fonctionnement c’est beaucoup plus pratique !
- Accordez une vraie place aux poubelles, car avec les différents conteneurs de tri, elles prennent de la place.
- L’association de meubles de grande distribution et d’un plan de travail de très bonne qualité, sur mesure, fait des merveilles.
   



   Manifold            
 

Isabelle, tu m'as aussi proposé d'intégrer dans cet article quelques photos du livre Kitchen Kulture, que tu conseille à nos lecteurs, j'ai pu constater qu'elles étaient toutes originales et faisaient la part belle au bois, voire même au recyclage ! les voici :
 

 



Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans la rénovation de votre cuisine, je vous propose de découvrir les conseils d'Isabelle en retrouvant deux articles sur "Rénover soi-même sa cuisine" :

http://architectures-et-services.com/10-trucs-pour-renover-soi-meme-sa-cuisine-partie-1/

http://architectures-et-services.com/10-trucs-pour-renover-soi-meme-sa-cuisine-la-suite/


Si vous avez une problématique particulière en aménagement d'intérieur, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, cela pourrait être le sujet d'un futur article avec Isabelle !

12 commentaires:

  1. Des conseils très pertinents et de superbes photos: un excellent article!
    Merci du partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Isabelle donne toujours de très bons conseils :)

      Supprimer
  2. Un article intéressant illustré de belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot Véro. Le sujet revient souvent dans les problématiques d'aménagement. D'ailleurs, si un autre thème te tient à coeur, n'hésite pas à nous le proposer !

      Supprimer
    2. Oui, un thème qui me tient à cœur : comment cacher un horrible cumulus et une machine à laver dans une salle de bain, avec la contrainte de laisser les deux complètement accessibles (surtout le cumulus s'il tombe en panne) ! Ceci un vrai déco-défi-challenge ! Bon week-end et merci pour vos précieux conseils !

      Supprimer
    3. Et bien je dirais que cela peut-être un défi pour moi, qui passe mon temps à concevoir des salles de bains que j'essaie de rendre astucieuses !
      C'est un sujet que je garde précieusement, merci Véro !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces belles idées !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, merci Isabelle, de prendre la peine, chaque mois, de nous apporter tes conseils éclairés !

      Supprimer
  4. Bonjour Nat
    Il va bientôt que l'on y pense à la cuisine, son agencement et il y a quelques idées dans ton article qui m'a titillée les yeux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! ça c'est un beau projet Pascaline !

      Supprimer
  5. De très bons (et beaux) exemples !
    J'aime particulièrement la première cuisine : le plan de travail noir fait ressortir le bois du plan de travail. Le sol est est très bien choisi également, mais on a du mal à distinguer la matière : est-ce du carrelage ? Si oui, splendide !
    Excellente idée aussi la cuisine esprit loft (troisième photo) avec la pièce de la cuisine dans la pièce du salon. Astucieuse manière d'avoir une cuisine ouverte et pas ouverte.
    Enfin, je garde en tête l'idée de la "cuisine couloir" : on ne la remarque presque pas, et pourtant elle est bien là.
    Un grand merci une fois de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Xavier
      Je pense que le sol de la première cuisine est en effet du carrelage, j'adore l'association du carrelage et du bois au sol ! Je suis ravie que cette sélection t'ai plu et je ne doute pas qu'Isabelle le sera aussi !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton