Home challenge // Un bureau chez soi

Pour cette nouvelle édition du Home Challenge, le thème choisi par Géraldine, et partagé par tous les blogueurs du collectif est : Un bureau chez soi

C'est un sujet que j'ai déjà abordé il y a deux ans et que j'aime beaucoup, alors j'ai cherché à le traiter cette fois-ci avec une problématique spécifique. En l'occurrence, un bureau pour deux

La première des contraintes à prendre en compte est la place, bien entendu. Il y a différentes manières d'implanter les bureaux selon l'espace dont on dispose. L'utilisation des bureaux conditionne aussi les besoins en rangement, selon que l'on travaille chez soi ou qu'on l'utilise pour surfer sur Internet, payer ses factures, classer les documents de la famille. 





Une fois qu'on a choisi l'endroit où installer son bureau, il faut penser à l'aspect esthétique bien sûr, mais aussi au confort et au rangement. Si on considère ces deux premières photos, il y manque de bonnes chaises confortables et du rangement mais on profite largement de la lumière naturelle, surtout dans le second cas, et ça, c'est essentiel pour moi.




   Indulgy

On peut choisir d'utiliser un long plateau pour travailler côte à côte et face au mur. C'est la solution qui prend le moins de place dans la pièce mais encore faut-il disposer d'un long pan de mur. 
Ici le rangement est bien optimisé grâce aux étagères. Pour y stocker les magazines, mais aussi des boites de rangements en carton qu'on peut trouver pour un prix modique chez Ikea si on les veut basiques, ou chez Zôdio, Hema ou Habitat si on les veut plus déco. 
Des photos, des objets déco, voire quelques plantes, permettent de détendre l'atmosphère et de donner envie de s'y installer :)


Dans cette configuration, chacun bénéficie de sa zone personnelle : le plateau, divisé en deux, laisse une bonne dimension pour travailler. Le confort de circulation est optimal, chacun peut s'activer, sans déranger l'autre. En effet, il faut pratiquement 1m2 par personne pour travailler confortablement, pouvoir étendre les bras, prendre des notes face à un livre ouvert par exemple. Et si on utilise un ordinateur portable, la profondeur du bureau idéale est de 50-60 cm au minimum.


Ici, on privilégie l'espace sous le bureau pour y mettre des casiers, qui servent en même temps de support au plan de travail. Ils permettent de ranger discrètement l’administratif et l’inesthétique et, en même temps, de libérer l'espace au mur pour l'utiliser à la façon d'une galerie d'art. 
On peut en profiter aussi pour se faire un mood-board avec les photos, souvenirs de voyage, textes qui nous tiennent à coeur, mais aussi la "to-do list" :)

Ici on optimise le rangement au maximum : Casiers sous le bureau, étagères et boites.

Quelques idées supplémentaires pour un espace bureau optimisé : 

1, 23, 4
Des casiers ou des boites de conserves fixés au mur, une grille pour y accrocher ce que l'on veut et un tableau noir, pour y écrire ce que l'on veut...


Autre solution d'implantation : disposer les bureaux face à face. Très convivial, cela nécessite malgré tout presque une pièce à part entière. 


Idéal pour des enfants, d'autant plus qu'un plateau suffit, en plaçant les chaises en quinconce. 


Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.



Vous pouvez découvrir si - et comment - les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :


Mademoiselle Claudine
Small Fabrik





14 commentaires:

  1. Géniale cette sélection, plein de bonnes idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me suis dit que le sujet était trop beau pour ne pas en profiter aussi pour proposer des solutions sympas.

      Supprimer
  2. Très jolie vision du thème, j'adore les photos que tu as choisi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine, j'ai été bien inspirée par le thème que tu as choisi, et je pense ne pas être la seule :)

      Supprimer
  3. J'adore la photo de Trendenser, un bureau parfait pour... rêvasser ! Une belle sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le trouve super bien placé, près de la fenêtre :)

      Supprimer
  4. C'est mon rêve d'avoir de tels espaces!! Peut être un jour...

    RépondreSupprimer
  5. Elles est super ton approche de l'article ! Et en plus les inspirations plus belles les unes que les autres <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline, j'ai été très inspirée :)

      Supprimer
  6. C'est super joli Nat... mais "pour de vrai", tu les ranges où tes dossiers ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Laure, pour de vrai, j'ai une très jolie commode en bois de récup et grands tiroirs en métal noir, de chez Maison du Monde, dans laquelle je range toutes les pochettes dans lesquelles je classe mes papiers, car moi, je n'ai pas de bureau à la maison. J'y passe déjà mes journées entières alors, à la maison, je préfère mon canapé :)
      Bon week-end
      Nat

      Supprimer
  7. Vous n’êtes pas encore convaincu qu’acheter des plantes procure un meilleur environnement de travail? Nous vous rappelons encore les 8 avantages:

    - Moins de bruits irritants
    - Rayonnement positif de votre entreprise
    - Renforce le sentiment de groupe
    - Améliore la qualité de l’air et réduit les substances nocives dans le bureau
    - Moins de stress et plus de productivité
    - Échappe à la technologie
    - Le vert est une couleur reposante
    - Les travailleurs sont moins souvent malades

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que si je suis convaincue ! Je ne peux pas me passer des plantes. Que ce soit à la maison ou au travail et vos arguments devraient convaincre n'importe qui !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton