Viving : la création nordiste à l'honneur

Samedi dernier, pour l'ouverture du tout nouveau salon Viving à Lille, j'ai eu la chance, avec d'autres blogueuses et les journalistes de Visite Déco et de Grand Lille TV, d'accompagner Stéphane Thébaut, animateur vedette de l'émission La maison France 5 dans la découverte des points forts du salon et la rencontre des trois tendanceurs choisis par le salon et qui nous ont présenté leurs coups de coeur. 

De cette visite, j'ai principalement retenu le travail de quatre créateurs nordistes (dont une belge ; c'est juste à côté non ?)

Le premier, c'est Limelo Design. Cette petite entreprise créée par David Lainé et Guillaume Chery propose du petit mobilier et des luminaires en bois massif cintré grâce à la vapeur, à l'esthétique unique, contemporaine et épurée et entièrement fabriqués à la main, en France.


J'y ai vu ce pouf en lattes de bois, ultra résistant malgré sa délicatesse.  La particularité, c'est que ce siège est réalisé dans un seul et même arbre, abattu dans la forêt de Saint Pol sur Ternoise, si je me souviens bien de ce que m'a dit son créateur samedi.
Il se nomme Zoé et il est surmonté d'une pastille centrale en corian blanc ou de couleur , ou alors en chêne ou encore en amarante, et il est vraiment superbe !
    

 

Tout aussi aériens, le lampadaire Charlotte et le lustre nuage Lola qui nous rappellent le bois flotté, en plus léger.

2ème coup de coeur : LV Créations


Photos Nat et nature

Derrière LV Création se cache la designer liégeoise Lucie Vanroy, qui produit artisanalement des luminaires "Ecodesign". Chaque pièce est unique. Elle utilise aussi bien du bois que des bouteilles en plastique, qui se transforment dans ses mains en lustre baroque ou en guirlandes lumineuses ou en étoiles en papier issues de plans d'architecte. Lucie résume ainsi son travail : récupération, recyclage & Re-Design.

3ème coup de coeur : Summer Camp, une jolie boutique de déco lilloise que j'adore et qui a développé une collection de linge en pur lin lavé, confectionnée par des artisans du Nord de la France : housse de couette, taie d’oreiller, drap housse, drap, nappe, coussin, sac...

Photos Summer camp
 
Ce qui ne gâche rien, c'est qu'en plus des très belles couleurs proposées (des gris : Nuage, ciment, galet, baltique, pétale, des camaïeux de bleu et vert : canard, pétrole, absinthe...) , le lin est naturellement anallergique et pourvu de capacités thermorégulatrices et il est facile d’entretien. 
Si vous commandez en ligne, vous pouvez demander des échantillons de tissus gratuits.

4ème et dernier coup de coeur, c'est  Factory chic, une marque de déco chic et charme fondée par Romain Derreumaux, à qui j'ai déjà commandé un tableau Trendy. Cette boutique en ligne est située en région lilloise et crée à la demande des objets de déco personnalisables (tableaux, coussins, transats...). 


Photos Nat et nature
  
Factory chic propose également des têtes de lit en bois et toute une gamme de mobilier en bois et métal.

Je termine ce post en remerciant Marion Boonaert, attachée de presse à l'agence Le Mouton Bleu, qui a organisée cette visite très sympa et je lui donne rendez-vous à l'année prochaine ! 


8 commentaires:

  1. Absolument FAN de ce dernier post ! C'est canon d'avoir pu decouvrir ce nouveau salon sous un nouvel angle ( c'est le début d'une célébrité bien méritée ! 😉) et j'adore l'histoire régionale des produits sélectionnés ! Salon à noter dans les tablettes pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey
      J'espère que tu auras pu le découvrir toi aussi.
      Bises
      Nat

      Supprimer
  2. Un jour j'aurai aussi le tableau déco de factory (ou de chez Les mots Déco)!! J'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces découvertes. Je m'en vais immédiatement voir Limelo Design de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait te plaire Isabelle !

      Supprimer
  4. Ces luminaires sont sublimes, comme quoi le design scandinave n'a qu'à bien se tenir ! Mention spéciale aux créations de Lucie Vanroy, pleines de fantaisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Clémence, que Lucie Vanroy fait un très joli travail !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

C'est de saison !

Simplicité et naturel pour ma déco de Noël

Rejoignez-moi sur Instagram

Hellocoton