Home Challenge // Le crochet dans la déco

Pour ce nouveau rendez-vous du Home Challenge, le sujet choisi par Aurélie de Blueberry Home, est : le crochet dans la déco

La maille, en général, est un sujet que j'ai déjà traité il y a deux ans. Aussi, j'ai choisi de l'aborder sous un angle totalement différent. 

Connaissez-vous le Yarnbombing (« le tricot urbain ») ? J'en avais déjà un peu entendu parler mais c'est la semaine dernière lors de mes vacances au Portugal, que j'ai découvert, de mes yeux, cet art de rue qui existe depuis 2005 et dont le but est de dépasser le tricot ringard et de le réinterpréter.
 

"Tout a commencé le jour où Magda, alias Poly CotN, la «chef» du premier gang de tricoteuses connu, a voulu mettre un peu de couleur sur la porte de son magasin de fringues branchées de Houston (USA). Un simple tricot sur la poignée, et sa porte en fut aussitôt transfigurée. Elle honora ensuite d’un même tribut un panneau de stop non loin de là, et les automobilistes se mirent à s’arrêter… pour le photographier.

L’idée, simple, germa alors dans l’esprit d’un groupe de tricoteuses lasses de voir leurs ouvrages toujours inachevés. Ainsi naquit en août 2005 au Texas, le premier gang (et pas le dernier) de tricoteuses, le "Knitta Crew".
( Extrait d'un article de Marion Kerboeuf paru sur : http://www.poptronics.fr/Le-gang-des-tricoteuses-a-tague )


 Armés de leurs aiguilles et pelotes colorées, ils arpentent les rues la nuit tombée. Ils ont déjà recouvert de nombreux monuments partout aux USA.

En Amérique du Nord, le « yarnbombing » est déjà un courant à part entière dans le monde du street art. Un livre de référence est sorti sur le sujet : "Yarnbombing : the art of crochet and kbit graffiti



A l'origine de ce gang du tricot, Madga Sayeg, la fondatrice de Knitta Please
"Le «mobilier urbain» est leur support comme le serait des murs pour un graffeur. La différence réside dans la façon dont les aiguilles s’expriment : pas d’agressivité ou de dénonciation aigre mais une douceur au goût de « flower power »."


Depuis la naissance de ce mouvement,  l'idée s'est répandu un peu partout dans le monde. En France est né le Collectif France Tricot (CFT). Leurs défis consistent à designer une idée avec la laine comme matière première et sont régulièrement lancés aux tricoteurs-teuses amateurs : détourner, recycler, transformer, construire le nouveau en se basant sur l’ancien : voici le leitmotiv du mouvement artistique Street Art

 
Magda Sayeg Portfolio              Lumières de la ville    

      
Nat et nature - Sagres, Portugal

 "Une pincée de féminité agrémente la rue et son art. Tout le monde peut s’approprier ces tags de laine éphémères aux couleurs chatoyantes, dynamiques et lumineuses, tout le monde peut détricoter au coin d'une rue.
Ces artistes du crochet nous font souffler un petit air de renouveau et réinventent le mouvement, dans l’espoir que des lieux ou des objets urbains connaissent une seconde vie, une vie culturelle artistique."

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.


Vous pouvez découvrir si - et comment - les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :


Small Fabrik







8 commentaires:

  1. Super ! C'est drôle et inattendu, j'aime beaucoup le concept !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien cette idée, c'est tellement gai ! je ne comprends pas que ce soit qualifié de vandalisme !

      Supprimer
  2. J'adore yarn bombing mais je ne connaissais pas l'histoire. Je l'avais découvert l'été dernier à Arles, où dans une petite place ensoleillée tous les troncs d'arbres ont été recouverts de tricots colorés. Le concept est génial (et les bus de Londres sont magnifiques ;-) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ilaria, ce qui est génial c'est que ça puisse faire le tour du Monde comme ça ! Je l'ai découvert pour la première fois dans un coin perdu, au bord de l'eau au Portugal, sur le bout de côte qui a vu partir les explorateurs vers l'Amérique, c'est amusant !

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais vu cela c'est très original comme concept, j'aimerais bien en voir en vrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elise
      Je pense que tu devrais réussir à en voir, il y en a vraiment partout !

      Supprimer
  4. J'adore le vélo complètement emmitouflé dans de la laine ! Et que dire du Combi Volkswagen avec son lainage multicolore complètement hippie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a affaire à de vrais artistes :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

C'est de saison !

Simplicité et naturel pour ma déco de Noël

Rejoignez-moi sur Instagram

Hellocoton