Conseils pour aménager au mieux le séjour

Pour ce nouveau rendez-vous avec Isabelle, Architecture et Services, nous avons choisi d'aborder la problématique de l'agencement du séjour.

Isabelle, peux-tu nous donner ta vision d'architecte pour aménager ou cloisonner si nécessaire cette pièce centrale de la maison ? 

On m’interroge régulièrement sur l’aménagement et la décoration de cette grande pièce commune de la maison. Avec la mode des cuisines ouvertes, la présence obligatoire ou presque de la télévision, les contraintes liés aux multiples activités qui s’y passent, ce n’est effectivement pas toujours évident d’avoir un lieu pratique et esthétique ! 


C’est aujourd’hui l’endroit où la famille se retrouve. Vous y mangez, les enfants y font leurs devoirs et y jouent, vous y faites vos papiers administratifs, vous y prenez l’apéritif avec vos amis, vous recevez votre belle-mère et vous aimeriez aussi vous y détendre ! Nous allons voir ensemble comment faire de cette pièce un endroit agréable.




Une des premières choses à envisager est de séquencer les espaces et de les définir, sans pour autant briser cette impression d’espace que donne votre grande pièce. 
Le fait de délimiter les différentes zones, par quelques éléments, vous aidera à structurer votre décoration et vous donnera le sentiment d’une pièce organisée. 



Vous pouvez également opter pour un décor très neutre, qui change de fonction au fur et à mesure de la journée, lorsque les éléments s’escamotent dans un meuble complet qui cache le canapé, le lit, la table etc… comme dans les appartements tokyoïtes.

Sans aller jusque dans ces extrêmes, qui ont leurs avantages, la définition des espaces passera par le regroupement de mini-tableaux : un fauteuil, une plante & une lampe par exemple ; ou un canapé, un tapis & une table basse. Vous pouvez délimiter visuellement des zones soit en utilisant un tapis ou un revêtement de sol différent, soit en jouant sur la couleur des murs.


Vous pouvez aussi choisir de séparer votre pièce en deux espaces, pas forcément de taille égale, pour créer un salon & une salle à manger, un bureau, un coin lecture, un espace de jeu, un atelier... La séparation verticale peut être très légère et participer au caractère de votre pièce : vitrages mobiles industriels, cordes, rideau métallique, rideau de tissu, panneaux japonais, troncs d’arbre, paroi de verre coloré, cloisons coulissante en bois, gabion, plaques de tôles… Utilisez votre imagination si vous souhaitez un effet économique et original !

Acio

 
        Côté Maison                                          Home & Garden

Vous pouvez aussi optez pour une séparation horizontale en créant une estrade, plus ou moins haute selon votre goût, pour séparer les fonctions ! Vous pouvez la construire en bois par exemple, voire même en palettes si vous souhaitez quelque chose d’économique ; ou en béton léger. Pensez aux arrivées électriques existantes (qui seront dessous) pour les récupérer lors de la mise en œuvre. 

Maison de Paola Navone

             Trucos para decorar

Bien évidemment, une grande partie du bien être que vous ressentirez dans votre pièce principale viendra des rangements et des astuces que vous trouverez pour dissimuler certains éléments par moment : les jeux des enfants, le petit bureau, les pièces administratives, la télévision etc… Vous allez trouver des endroits derrière le canapé, dans la bibliothèque, au-dessus des portes par exemple.










 
            Buzzfeed                                                   DIY & craft

Enfin, pour avoir l’impression que les murs ont été poussés vous pouvez utiliser ces quelques astuces :

- Ouvrir la cuisine sur le salon avec un espace bar
- Placer un très grand miroir
- Préférez les teintes claires sur les murs
- Casser le mur entre votre salon et le couloir
- Continuer le jardin à l’intérieur avec une profusion de plantes en pot
- Choisissez des meubles bas, qui laissent passer le regard
- Alléger vos rideaux en préférant des voilages ou des stores
- Soignez l’éclairage 


- Une autre solution : Investir dans une extension ou une véranda ouverte sur le salon… et pour cela, faites appel à un architecte !

Merci Isabelle, rendez-vous le mois prochain !

4 commentaires:

  1. Effectivement, bien délimiter les espaces dans la salle à manger participe à l'identification des zones (jeu-détente, apéritif, mini-bureau, etc.). Les teintes aident beaucoup à bien définir ces zones, c'est ce que je trouve le plus efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence pour ta visite, j'approuve tes remarques !

      Supprimer
  2. Ce que j'apprécievraiment sur le choix des photos de ce site, c'est leur clarté, et le choix des couleurs et matériaux, j'ai même déjà vue un rideau électrique dans une ambiance moderne/industriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Eric et belle soirée.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Berber Lodge, au coeur de la nature marocaine

Rejoignez-moi sur Instagram

Hellocoton