Un intérieur suédois où tout n'est pas blanc

J'aime bien quand on casse les codes. C'est le cas ici, où la couleur dominante n'est pas le blanc comme on y est habitué dans les intérieurs suédois, mais plutôt les gris, dont un vert de gris dans la chambre vraiment très beau. 

Cet appartement, découvert sur le blog My Scandinavian Home, fait partie d'un immeuble qui était, à l'origine, une fabrique de cigares de 1887 à 1911 !


La cuisine est l'endroit que le couple propriétaire occupe le plus. Les placards et le plafond sont peints en gris, c'est vrai, mais apparemment, le carrelage des murs suffit à apporter de la luminosité. On retrouve ici, comme dans beaucoup d'intérieurs scandinaves, des joints très foncés pour mettre en valeur le carrelage blanc. Cela lui donne un petit côté industriel vintage qui n'est pas sans rappeler l'histoire de cette habitation.

Une excellente idée, cette banquette dans la cuisine quand on a de la place, et dont les tiroirs permettent du rangement  supplémentaire. Plus confortable que les chaises Tolix, mais bon, elles aussi participent à l'esprit industriel de cet appartement ! 

 Le salon parait beaucoup plus lumineux car le gris n'y est présent que sur le mobilier. J'y ai repéré le plafonnier Vertigo de Petite Friture, que j'adore ! 
Un autre détail qui me plait bien et qu'on retrouve assez souvent dans les maisons gustaviennes : la hauteur de la plinthe : 40 cm, qui est faite de deux bandes différents placées l'une sur l'autre, nous dit-on. Peintes en noir comme les portes pour les faire correspondre entre elles et pour rappeler l'ADN de cet immeuble, les portes qui sont pratiquement la seule chose qui reste de l'origine de cet endroit.

Pas de concession au chic de la coordonnabilité : on retrouve dans la chambre le même ton de vert pour la courte-pointe que les poufs dans le salon. 


Alors, vous préférez les intérieurs suédois tout blancs ou le gris ne vous fait pas peur ? 
Personnellement, je n'irais pas jusqu'à peindre le plafond en gris, je trouve que l'ambiance de cette cuisine est trop froide, du coup. Pour le reste, pourquoi pas...

Photos : Kristofer Johnsson  Styliste: Alexandra Ogonowski pour Résidence Magazine 



6 commentaires:

  1. La cuisine est trop sombre à mon goût,c'est dommage Sinon j'aime beaucoup la déco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon sentiment pour la cuisine :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce gris, qui amène un côté chic à l'ensemble. Cela peut paraître froid mais avec la touche de vert, cela adoucit l’atmosphère. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que le gris est une couleur que tu apprécies !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée de la banquette avec les coussins dans la cuisine, qui lui apporte un côté chaleureux et convivial malgré le gris sur les murs et les chaises en métal!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton