1001 façons de faire entrer la lumière



"L'eau fait merveille, l'air peut encore plus, mais le plus bienfaisant est la lumière" Arnold Rikli
Et oui, la lumière naturelle stimule la production de certaines molécules comme la sérotonine, la dopamine ou la mélanine. On comprend pourquoi les vacances au soleil nous redonnent de l'énergie  Et en cette fin de période hivernale, c'est un besoin presque vital. 
Vous serez aussi d'accord avec moi si je vous dit que l'apport de lumière naturelle est l'un des premiers critères de bien-être pris en compte dans une maison ou un appartement ?

Le positionnement des entrées de lumière naturelle est stratégique et il y a mille et unes façons de faire entrer la lumière à l'intérieur :  

J'ai envie de commencer par la façon la plus spectaculaire : cette cour intérieure absolument magique qui fait entrer en plus de la lumière, la nature dans la maison et la zenitude d'un jardin japonais. Du 3 en 1. Magnifique, non ? 

Je suis impressionnée par le toit de cette salle de bains. C'est pour moi la salle de bains idéale, de la lumière, du bois et des plantes ! Qu'en pensez-vous ?

Faire circuler la lumière à travers des bibliothèques traversantes, c'est encore une fois joindre l'utile à l'agréable. 

Des portes vitrées en enfilade pour une superbe perspective, très étudiée. 


Ce système de cloisonnement juste souligné par des poutres est extrêmement original et on ne peut pas mieux faire pour laisser passer la lumière ! 

On ne voit ici qu'une partie de cette cuisine mais tout le mur est vitré, une partie coulissante, et cette partie fixe, tellement grande qu'on a l'impression d'être dans le jardin ! 

Je suis fan de cette cuisine, qui fait aussi la part belle à la lumière. Elle entre de toutes parts, et l'harmonie entre les couleurs et les matières en fait une pièce à la fois très nature et très contemporaine. 

De façon plus classique, le mur de cette chambre totalement vitrée lui donne beaucoup de charme, non ? 

Je sais ce que vous vous dites, c'est très beau ces murs entiers livrés à la lumière naturelle mais qu'est-ce qu'il doit faire froid dans ces maisons ! 
Honnêtement, les fenêtres récentes et posées par des professionnels ont fait d'énormes progrès en terme d'isolation thermique et même acoustique. 
J'ai choisi, à la maison, d'équiper un mur entier de mon salon, orienté au nord est, avec une baie vitrée coulissante en aluminium : j'ai l'impression d'être en permanence dans mon jardin et je ne ressens absolument pas le froid. De plus, l'apport de luminosité est maximal malgré l'orientation. C'est un bon plan en fait, cette orientation, car même en été, il ne fait jamais trop chaud dans le salon !  Bien entendu, il est souhaitable d'équiper les baies vitrées de stores d'intérieur si l'orientation est au sud !



Sources photos :Pinterest / 2 Aménagement design / 3 Red Banana Studio / 4 Nat et nature / 5 Lili in Wonderland / 6 Pinterest / 7 Remodelista / 8  Archilovers / 9 Marie Claire Maison / 10 Storistes de France


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Véro, on a tellement besoin de lumière en ce moment !

      Supprimer
  2. De très belles photos, très inspirantes ! La lumière est tellement importante ! J'aime particulièrement la salle de bain, magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que ces photos inspirent. et cette salle de bains me fait rêver !

      Supprimer
  3. La lumière rend les pièces aérées et ça fait du bien au moral. Nous allons bientôt commencé des nouveaux travaux pour faire entrer encore plus de lumière dans notre salle à manger. J'ai hâte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée Chloé, tu vas procéder comment pour faire entrer la lumière dans ta salle à manger ?

      Supprimer
  4. J'adore, je suis complètement fan de ce type d'installation qui laisse entrer la lumière naturel dans notre intérieur.
    C'est beau !
    J'aimerai faire après mes travaux pour remplacer ma fenetre bordeaux défectueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grandes baies vitrées ne laissent personne indifférent, c'est sûr !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton