Adapter sa porte d'entrée au style de sa maison



Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui j'aborde le sujet de la façade de nos maisons ? Parce que je suis dépitée de voir fleurir dans ma ville et aux alentours des rénovations de maison réalisées sans aucune réflexion quant à la sauvegarde du style et de l'histoire de nos maisons du Nord. Une maison créée en 1900 ou 1930 devrait pouvoir conserver des huisseries qui pérenisent son charme, vous ne pensez pas ?

Certaines villes ont établi une charte d'urbanisme qui protège les constructions du risque d'être dénaturées. Je prends l'exemple de Bruges, magnifique ville belge sacrée Capitale européenne de la culture en 2002 et qui a été rénovée d'admirable façon. Toutes les villes devraient avoir une charte d'urbanisme à mon sens.



Plus que tout autre élément, c'est la porte d'entrée qui, pour moi, doit être le centre de l’attention Je sais qu'on est tenté de remplacer le bois par un matériau qui ne nécessite aucun entretien et assure une sécurité maximale. Je l'ai moi-même fait en choisissant de l'aluminium sans difficulté car aujourd'hui les portes d'entrée, quel que soit leur matériau, s'adaptent à tous les styles d’architecture et on peut facilement y associer des fenêtre et une porte de garage coordonnés. 


Ainsi, quel que soit le style de votre maison, vous pouvez trouver une porte qui lui convienne parfaitement. 


* 3 maisons de charme et 3 portes totalement différentes : 

La porte vitrée en bois typique des longères de campagne. 


Celle-ci sera peut-être un peu difficile à trouver mais elle a tellement de charme ! 

Une porte comme celle de la ferme Elhorga, maison d'hôtes à Saint Jean de Luz, peut être réalisée avec du bois de récupération par un bon menuisier ou ferronnier. Elle donne beaucoup de caractère à la maison. 

* 3 demeures classiques et 3 portes à nouveau différentes : 

Une porte sans fioritures à double battant. Imposante, elle occupe toute la largeur et toute la hauteur du mur. 


Toujours à double battant cette la porte d'entrée Odyssée me rappelle les portes des mas bordelais. C'est l'exemple type de la porte que l'on peut personnaliser. Le fabricant Bel'M répond aux problématiques des grandes hauteurs et des grandes largeurs avec une offre de sur mesure pour un ouvrant plus large et plus haut que la moyenne tout en respectant les proportions et l'esthétique d'origine. On peut aussi opter pour des doubles vantaux et des impostes pour adapter sa porte en hauteur avec encore plus de luminosité. On y pense pas toujours mais il est également possible de conserver la grille d'une ancienne porte et qui aurait un joli cachet, pour l'intégrer à la nouvelle porte ! 

Une porte ultra girlie au rose magnifique qui a fait le tour des réseaux sociaux car tout le monde l'adore même si je ne pense pas que tout le monde l'adopterait chez soi :) 

* 3 maisons contemporaines et 3 portes encore différentes mais toujours à structure métallique noire et vitrées. Ce sont les seules portes contemporaines que j'apprécie :) 




Maintenant que la porte d'entrée est choisie. Il n'y a plus qu'à l'équiper ! 


Photos : 1 - Mija_mija / 2 - Leondore / 3 -  Grange de charme / 4 - Pentydeval / 5 - Elhorga / 6 - Turbulences Déco  / 7 - Bel'M / 8 - Nat et nature / 9 - Privé de sommeil / 10 - Pinterest / 11 - Apricots & Apples / 12 - Elle décoration 

Article sponsorisé

EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer

8 commentaires:

  1. Et ces belles portes donnent encore plus envie de rentrer ! De belles promesses pour les intérieurs juste là derrière...

    RépondreSupprimer
  2. Toutà fait d'accord,on fait un peu du n'importe quoi
    Du moment qu'il y a un monument historique à proximité la charte existe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais malheureusement il n'y a pas partout des bâtiments classés et ont doit faire avec. Quel dommage

      Supprimer
  3. Merci Nat pour cet article superbement illustré. Si tous les propriétaires et les urbanistes pouvaient lire ton article !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure, je vois que je ne suis pas la seule à râler :)

      Supprimer
  4. Lieu très atypique..
    Il y a vraiment de quoi s'éclater niveau décoration, tellement de possibilités :o

    RépondreSupprimer
  5. La porte d entrée bordeaux verte est vraiment superbe elle met vraiment en valeur l'avant de la maison.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

C'est de saison !

Simplicité et naturel pour ma déco de Noël

Rejoignez-moi sur Instagram

Hellocoton