Le contreplaqué, nouveau matériau tendance ?

La maison dont il est question aujourd'hui fait partie du programme d'éco-quartier innovant Vallastaden, conçu sous le mode développement durable évidemment et qui présente des solutions innovantes pour l'urbanisme et l'architecture, l'environnement et la technologie.
Ce quartier est encore en cours de construction et sera inauguré en septembre 2017 dans le sud de la Suède.


Je n'aime pas particulièrement le matériau utilisé pour les murs extérieurs de la maison (métal ondulé) mais l'idée de limiter au maximum les coûts en utilisant du contreplaqué pour les murs intérieurs, la cuisine et la salle de bains tout en ne négligeant pas l'aspect esthétique est une belle inspiration.
 
Et si j'ai choisi cette maison, c'est parce que le choix du contreplaqué dans la construction et dans l'ameublement est en train d'exploser, notamment chez les jeunes archi, il est peu coûteux, apporte un esprit contemporain et est facile à mettre en oeuvre. Il ne faut donc pas négliger cette tendance qui remet ce matériau qui n'est pas nouveau sur le devant de la scène.




 
La cuisine en contreplaqué donne sur un espace de vie avec une serre. Tous les choix de matériaux sont bon marché. La zone de cuisson dispose d'un comptoir en acier inoxydable et d'une crédence en carrelage blanc basique. Sur le mur de droite, ce sont les caisses Knagglig d'Ikea, faciles à customiser d'ailleurs, qui servent au stockage sur des étagères. J'aime beaucoup la teinte graphite utilisée pour colorer les façades de l'ilôt central.

 


 
Vous reconnaissez la table en liège de la collection capsule Sinnerlig pour Ikea créée par Ilse Crawford ? Décidemment, c'est vraiment une maison Ikea ! Et en même temps, ça n'est pas étonnant, c'est une maison suédoise. 
Le salon, tout blanc du sol au plafond, contraste avec la partie cuisine et ses murs de contreplaqué.
Le plancher, en béton, remonte sur le bas des murs tout autour de la pièce pour former un banc, encore un bel exemple de fonctionnalité...


Adossée au salon, la serre est construite en feuilles de polycarbonate ondulées. Je suis septique par rapport à son isolation et le fait qu'elle soit directement ouverte sur le salon mais bon...
 
 
La salle de bains reprend les matériaux et les codes de la cuisine, sans malheureusement le coloris graphite utilisé sur une partie des meubles et qui aurait sans doute apporté un peu de caractère à cette pièce.

Je vous propose de découvrir plus d'infos et d'inspiration sur ce matériau dans l'article de Turbulences Déco : Ne dites plus contreplaqué, dites Plywood.

Alors, que pensez-vous du contreplaqué et de son arrivée en force dans les intérieurs ?

Source : Remodelista    
Photos Markus Linderoth, cabinet architecte Förstberg Ling.


9 commentaires:

  1. Belle maison ! Dans la partie salon, les murs blancs, d'après toi aussi du contreplaqué peint ? (l'effet est très beau et ça peut m'intéresser).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Vero, oui il semble bien que les murs soient les mêmes, juste peints en blanc alors que sur la partie naturelle ils sont cirés.
      Belle soirée
      Nat

      Supprimer
  2. Tout comme toi je suis très septique au niveau du polycarbonate
    La maison reste un peu froide dans la déco ,même si j'aime le salon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les photos de cette maison ont été prises avant que les habitants ne s'installent vraiment, j'imagine qu'aujourd'hui elle doit être plus vivante :)

      Supprimer
  3. J'adore l'effet du contreplaqué dans nos intérieurs ! Superbe maison suédoise qui donne bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert depuis qu'il existe du contreplaqué de nombreux bois, j'aime quand il est un peu veiné, comme le contreplaqué de pin, très chaleureux.

      Supprimer
  4. Belle maison!
    source: http://hanoivoyage.com/voyage-vietnam.html

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour votre bon commentaire ! Ca me fait très plaisir pour vous, un grand BRAVO

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Quand rénovation rime avec respect de l'ancien

Hellocoton