Comment prendre soin de nos plantes en été

L'été est bel et bien installé ! Après l'explosion florale des mois de mai et juin, le jardin commence à souffrir de la sécheresse et nos plantes d'intérieur montrent plus vite des signes de déshydratation. Il n'est pas question de laisser l'été mettre en péril toutes ces belles plantes qu'on a parfois eu tant de mal à trouver, que parfois on a vu grandir à partir d'une bouture faite soi-même ou qu'on nous a offerte, et que l'on bichonne à longueur d'année.
Alors je vous propose les conseils d'un spécialiste du jardinage, Hervé Dunou, de la Maison des services à la personne, à suivre notamment en période de canicule, pour préserver vos plantes d’extérieur et d’intérieur :


 COMMENT PROTEGER NOTRE JARDIN ?  



Il faut éviter d’exposer les arbustes de terre de bruyère : ne pas hésiter à poser un parasol pour les protéger directement en cas de trop grande chaleur. Plus facile à réaliser :  pailler un maximum avec de la pelouse ou de la brique pilée. Dans l’idéal, toujours privilégier un paillage naturel d’environ 7 centimètres d’épaisseur avec de l'écorce de pin, du paillis de chanvre, des fèves de cacao, ou des végétaux broyés. Il ne faut pas hésiter à bien arroser/mouiller le paillage. C’est un bon moyen d’humidifier la zone et donc garder de la fraicheur un maximum de temps. 




 
 ET POUR LES JARDINIERES ? 
En période de canicule, il vaut mieux éviter les pots en plastiques qui vont beaucoup chauffer et privilégier les pots en terre cuite. Dans tous les cas, il est nécessaire de les mettre à l’ombre. Il existe également des petites billes d’argile dont le concept est d’absorber l’eau pour la restituer au fur et à mesure. Idéal dans ce contexte pour hydrater régulièrement les plantes. 

 


 LES PLANTES D'INTERIEUR 

L’idéal est d’éviter de faire rentrer la chaleur dans la maison. Il ne faut pas hésiter à ventiler et créer des courants d’air le matin avant de fermer toutes les ouvertures telles que les stores et rideaux. Si l'on prévoit de s'absenter plus d’une journée, mettre un fond d’eau dans une bassine et y laisser reposer ses plantes. 

 


  QUAND ET COMMENT ARROSER ? 

Quelque soit le contenant, il est important d’arroser à température ambiante. En effet, l’eau qui jaillit (d’un château d’eau, etc…) est habituellement plus froide. Il faut prendre en compte le choc thermique qui peut développer des maladies sur vos plantes (champignons,…). L'idéal est d'arroser plutôt le soir pour laisser les plantes se nourrir à leur rythme la nuit. Ne pas arroser abondamment mais plutôt régulièrement pour éviter de noyer les plantes.

En dehors des maladies visibles, le jaunissement des plantes est un effet visible d’un manque d’eau ou d’un excès. Après de fortes chaleurs, ne pas hésiter à faire un apport d'engrais ( si possible naturel ) de type coup de fouet afin de booster les plantes. Supprimer les fleurs ou jeunes pousse qui ont grillé pendant cette période. 

J'espère que les conseils d'Hervé vous seront utiles.
Sinon, on peut aussi aménager un jardin minéral, agrémenté de plantes résistantes à la sécheresse ! 



Bon, je retourne au jardin maintenant ! 



2 commentaires:

  1. Je trouve cet article sur le jardin rafraichissant. On peut dire que c’est devenu un accessoire de déco (le jardin d’intérieur notamment). Merci pour le partage de ces conseils. Un beau jardin bordé d’une terrasse en bois, de quoi donner envie de profiter de l’été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le jardin et les plantes en général prennent une place de plus en plus importante. Et c'est tant mieux. J'ai beaucoup aimé réaliser cet article avec ce jardinier.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

Il y a quelques temps, je vous parlais de

Berber Lodge, au coeur de la nature marocaine

Rejoignez-moi sur Instagram

Hellocoton